Bienvenue
sur le site de l'Amicale du Val de Somme

Le Club Val de Somme Infos Club Les 4 Saisons d'Amiens Métropole Liens Espace Adhérents Espace Public Espace Photos
Premier Fil Info
Fil Info prcdent
Fil Info suivant
Dernier Fil Info

Les 4 saisons d'été du 28 juillet ont échappé à la récente canicule mais pas au vent. La participation a été plus faible qu'à l'accoutumé mais beaucoup de coureurs en ont profité pour une petite mise au point de leur état de forme estivale en période de vacances, de coupure ou de reprise d'entrainement avant les grands rendez vous de l'automne.

Le vainqueur de l'édition du printemps Alexis Ansard (AUC) a récidivé sur le 10km en terminant nettement détaché en 34.33 alors que Vanessa Coudevylle (VDS) signait une belle victoire pour sa rentrée apres de longs mois de blessure.


Le 5 km a donné lieu a de belles performances avec la victoire de Jean Jacques Trogneux (AUC) en 16.18 devant Christopher Harlay et Damien Battez.

Chez les dames victoire d'Aicha Zouaoui en 20.34



 

Publié le 28/07/2019 par Jean-francois Delasalle

Les photos de l edition du printemps sont visibles sur Courses80 (merci à Jean Pierre et Sophie)



Les video de Marie sont également consultables sur Courses80



La video par drone d Arthur  peut etre visionnée sur https://youtu.be/szCK6zSC9wc



Régalez vous



 



 

Publié le 11/04/2019 par Amicale du val de somme

Le 27 fevrier 1983 un certain Claude Ansard remportait la première édition des courses des 4 saisons en 32.50. Les anciens connaissent la carrière que fit ensuite Claude dans le grand fond avec une dizaine de victoires sur 100km et un titre de champion de France.

En cette belle et fraîche matinée de début de printemps 2019 , pour la 146ème édition de la course ,c'est un certain Alexis Ansard qui a eu la surprise de gagner une course pour laquelle il était venu simplement s'entrainer en vue d un prochain marathon (il a couru les 3 courses soit 5+10+10km ).

L'adage "bon sang ne saurait mentir" était donc d'actualité pour le fils de Claude qui 36 ans après son père inscrit son nom au palmares de la course ! une première pour notre épreuve qui fètera au prochain printemps son 150
ème anniversaire.



Laury Ruin (RCC) remporte la course féminine




 



 



Sur le 5 km joli chrono de Jaouad Bouhmaraz (VDS) en 15.58 devant Samuel Flament (RCC) et victoire de Louise Marie Thevenin Lebran (SCA) en 19.42



Rendez vous le 28 juillet pour l'édition d'été



Photos, vidéos prochainement sur ce site et sur Courses80 avec pour la premiere fois des images par drone (merci Arthur, Jean Pierre, Marie et Sophie)



 



 

Publié le 07/04/2019 par Jean-francois Delasalle

Il ne faisait pas bien chaud lors des derniers 4 saisons d hiver



Pourtant les coureurs ont bien bu et mangé lors des courses disuptées dans le parc du grand marais et en bord de Somme.



98 litres d'eau minérale ont été ingurgités , 940 gobelets utilisés, plus 111 canettes de Cola, 59 sodas et 63 petites bouteilles d'eau soit 235 boissons individuelles.



Courir 5 ou 10 km semble également affamer nos joggers du dimanche puisque 10 paquets de pains d'épice, 25 tablettes de chocolat, 3 paquets de raisins secs, 8 paquets d'abricots secs, 9 paquets de biscuits salés et 1 kg de sucre ont été absorbés.



Merci à Christian notre ravitailleur en chef, à Marie Pierre, Christelle, Momo, Eric, Thierry, Yannick et Jean Marc, nos hotesses et hotes du jour pour la tenue des stands dans la bonne humeur.



 



 



 

Publié le 05/03/2019 par Amicale du val de somme

On s'y attendait, les 5km des 4 saisons première course à obtenir la labellisation en France (avec Cannes) devait amener son lot de records



Toutes les anciennes marques départementales ont été transformées en meilleures performances et désormais seuls les 5km labellisés permettront de battre des records (départementaux, regionaux ou nationaux): chaque vainqueur de catégorie a donc établi la premiere marque des records de la Somme new look.



Au premier rang des perfomances on relèvera donc Antoine Dubreucq.vainqueur de la course, qui améliore le record de France master établi 15 jours auparavant à Monaco (15.53) en realisant l'excellent chrono de 15.25



Son dauphin le jeune espoir Antoine Lebecque (AUC) aura eu un peu moins de chance car malgré le fait d'améliorer le précédent record Espoir également établi à Monaco (15.33) avec une petite seconde de plus qu'Antoine Dubreucq (15.26), il  s'est vu subtiliser son éphémère record une heure plus tard à Cannes par un athléte de Grasse Maximien Léo qui lui a réalisé dans cette lutte à distance 15.21.



Les 2 Antoine ont survolé cette grande premiere des 5 km qui a reuni pour la circonstance 213 concurrents, et avec un espoir sur les talons d'un master, une page des générations de bons coureurs samariens devrait manifestement bientot se tourner.



Sur le 10km Antoine Dubreucq récidivait pour ajouter une 16ème victoire de cette épreuve en 11 ans ! Son coequipier Jaoud Boumarhaz termine 2ème en moins de 34 mn. Emilie Jouenne (UAC) remporte l'épreuve féminine en 41.49



Au total 523 concurents ont été classés sur cette premiere 2019 des 4 saisons heureusement épargnée de la pluie annoncée , mais courue dans des conditions venteuses assez difficiles.



Prochain rendez vous pour les courses du printemps le 7 avril



 

Publié le 04/03/2019 par Jean-francois Delasalle
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Pour la premiere fois les 5 km seront labellisés FFA lors de la course des 4 saisons d hiver du 3 mars prochain.



Les perfomances seront comptabilisés dans les bilans de la FFA et donneront aux athletes licenciés et à leurs clubs des points FFA.



Privilégiez votre participation a cette course.



Les horaires des 3 courses restent par ailleurs inchangés, ainsi que le parcours au parc du grand marais. 



Les inscriptions sont ouvertes sur ce site et sur Courses80.



 



 

Publié le 30/01/2019 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Avec 500 coureurs classés sur les 3 courses, 159 au 5km, 232 au 10km open et 109 au 10km As, la finale 2018 des 4 saisons a bénéficié pour une fois d'une météo quasi parfaite pour la réalisation de belles performances , température certes fraiche (6°C), peu de vent, soleil au rendez vous avec des couleurs d'automne pour encadrer le tout aux abords du chemin de halage et du parc du grand marais d'Amiens.

Point de surprise pour les lauréats qui étaient les favoris annoncés, membres du club organisateur, avec une douzieme victoire dans cette épreuve de Saliha RARBI en féminine dans le joli chrono de 38.01 et une quinzieme victoire chez les hommes (record absolu) d'Antoine DUBREUCQ en 31.52 , à peine une semaine après sa médaille de bronze au championnat de France de semi marathon.



De beaux podium complétés par les abbevilloises Louise Marie THEVENIN LEBRAN (SCA) 38.27 et Virginie PERREE (SCA) 38.48 chez les dames et Brahim ZOUAOUI (AUC) 32.42 et le jeune espoir Alexis COLLOMB (SCA) 32.50 chez les hommes.



De tres nombreux records personnels sont tombés en ce dimanche matin et 50 coureeurs ont réalisé les minimas qualificatifs pouir les championnats de France 2019 dans les différentes catégories d'age.



Le 5 km a vu les victoires de Pierre Olivier DELATTRE(VDS) en 16.56 et de Marie DESMAREST (AUC) en 19.08



Le challenge 2018 des 4 saisons a été remporté par Martin GARRET et Marie DESMAREST (AUC) pour le 5km et par Vincent ANDRIEUX (VDS) et Rachida MARLIER (BOUC) pour le 10km.



Tous les resultats sont dans la rubrique des 4 saisons, les photos et videos seront tres prochainement disponibles (sur ce site et sur Courses80)





 

Publié le 05/11/2018 par Jean-francois Delasalle

La course d'été des 4 saisons a surtout été marquée par la forte chaleur présente sur le circuit où 300 coureurs s'étaient données rendez vous.

De beaux vainqueurs sur les 2 distances proposées : Antoine Dubreucq en roue libre sur le 5 km en 15.49 loin devant les autres participants.

On a de nouveau pu admirer la très belle prestation de la jeune minime Marie Desmarest qui remporte une nouvelle fois la course féminine du 5 km dans l'excellent chrono de 19.24. Manifestement un grand talent et un joli potentiel.

Le 10 km est logiquement revenu à Jean Jacques Trogneux en 34.54 et à Saliha Rarbi en 40.10 , faciles vainqueurs de leurs courses respectives.



 

Publié le 08/07/2018 par Amicale du val de somme

Malgré un temps encore très frais et un peu de pluie les 4 saisons du printemps ont connu un succés de circonstance, Avec 4 épreuves au programme du week end de Paques dans le département (Doulens, Villers, Beauquesne et Amiens) on a enregistré 298 arrivants sur les 3 courses du parc du grand marais.

Au 5 km victoire d'Antoine Dubreucq en 15.37 devant un jeune triathlete du team BDS Antoine Legout 15.58, alors que chez les féminines la jeune minime Marie Desmarest signait un très beau chrono de 19.24 devant la corbéenne Hedwige Bauchart 20.29 revenue très pres de son meilleur niveau après une maternité.

Sur 10km Antoine réalise le doublé et améliore son record de victoires sur l'épreuve. En 33.13 il devance l'abbevillois Ludovic Leroy, auteur d'un très bon 33.41 et Fabien Lheureux 3ème au podium.

Chez les féminines la Beauvaisienne Rachida Marlier, seule participante de la course des As, l'emporte en 44.57 devant Vanessa Coudeville 46.17 et Elodie Belletre 46.23  qui avaient préféré s'aligner en course B.

Espérons que l'édition d'été du 8 juillet prochain offrira aux coureurs et habitués de l'épreuve une météo plus propice aux performances.



 



 



 

Publié le 02/04/2018 par Amicale du val de somme

La première 2018 des 4 saisons édition d'hiver a été servie par la météo : 0°C au départ le matin après une nuitée à moins 3, mais facilement moins 5°C ressentis en raison d'un petit vent glacial soufflant sur les berges du canal.

Dans ces conditions, certes de saison, les performances s'en sont ressenties (probablement une trentaine de secondes sur le 5km et pratiquement une minute sur le 10km) mais pas de quoi démoraliser les quelques 500 coureurs fidèles au rendez vous pour cette 141ème édition de la course.

La plupart des participants étaient en rodage de préparation pour les prochaines échéances du printemps mais nous avons assité à de belles courses.

Sur le 5km Antoine Dubreucq (VDS) l'emporte en 15.42 devant Brahim Zouaoui (AUC) 15.57. Le plateau féminin était de belle teneur avec une équipe féminine abbevilloise impressionnante de densité et qualité, emmenée par Virginie Perree lauréate en 19.10 devant Louise Marie Thevenin Lebran 19.25 (1ère espoir) et Aicha Zouaoui (VDS) 19.34. Avec la jeune minime Marie Desmarest qui réalise pour sa part 19.37, ce sont 6 féminines qui ont terminé ce 5km en moins de 20 mn.

Au 10km doublé corbéen avec une 2ème victoire cette année après Flesselles pour Samuel Flament en 33.33 devant Ludovic Dubreucq 33.50 et Grégory Tutois (USC) 34.00, alors que chez les dames c'est Saliha Rarbi (VDS) qui réalise le meilleur chrono de la matinée en 39.53 devant sa coequipière Mathilde Bigot 42.15 et la touquettoise Elodie Ducrocq 44.51



 



Rendez vous à tous pour l'édition du printemps le 1er avril !



les inscriptions sont ouvertes.

 

Publié le 26/02/2018 par Amicale du val de somme

Le Top des participations aux courses des 4 saisons fait son retour, après un dépoussièrage, la gestion des noms ou prénoms composés qui généraient des doublons, et la possibilité de courir plusieurs épreuves à chaque édition.



Toujours en tête, Patrice Lebeau, talonné par Daniel Gouin que l'on revoit régulièrement avec plaisir. Le toujours jeune Maurice Duquef complète le podium

Publié le 09/11/2017 par Webmaster val de somme

En terminant 2eme de la finale 2017 des 10km des  4 saisons en 31’36 Antoine Dubreucq est passé en tête du challenge 10 fois 10 de la course, challenge  dont le principe est de retenir les 10 meilleurs temps de chaque coureur ayant déjà participé au moins 10 fois aux 4 saisons depuis 1983. Il devance ainsi ses illustres prédécesseurs Martial Timbert et Aissa Dahou qui en leur temps avaient dominé une dizaine d’années les courses sur routes de la région.  Pour sa première course dans sa nouvelle catégorie des masters il s’installe pour probablement pour de longues années en tête de ce classement qui nécessite actuellement une moyenne des 10 meilleurs temps de 31 mn 20 secondes  et bien sur plusieurs années de pratique et de fidélité à l’épreuve « étalon » des 10km dans la région.



Signe du passage de témoin aux générations futures Antoine a néanmoins du s’incliner de 3 petites secondes face au jeune Menad  Lamraoui (AUC) , encore espoir et au palmarès déjà brillant (victorieux cette année des départementaux de cross et des 10km de la Jules Verne) .  Une course indécise jusqu’au bout avec malheureusement des performances en de ça de la valeur réelle des participants en raison du terrain glissant et alourdi par les pluies abondantes de la nuit précédente.  Sur terrain sec la barre des 31 mn aurait surement été largement franchie par les 2 lauréats.



Derrière ce duo d’élite la bataille fit rage pour la 3eme place, au final remportée par Gregory Tutois (USC) apparemment bien remis de son récent marathon de la Somme victorieux, devant  Ludovic Leroy (SCA), Jaouad Boumahraz (VDS) et Ludovic Duibreucq (RCC) au coude à coude jusque dans le dernier kilomètre.



Chez les dames la championne de France Mélanie Doutart (AUC) fit un bon galop d’entrainement avant son prochain gros rendez-vous national (le cross de l’acier où elle tentera de décrocher sa première sélection internationale), Saliha Rarbi (VDS) a assuré la 2em place devant les charmantes touquettoises Claudine Podvin et Stéphanie Ringot.



16 féminines et 25 hommes se sont qualifiés pour les championnats de France 2018 des 10 km dont la date et l’implantation seront dévoilés prochainement par la fédération (probablement dans le Nord)



Sur le 5km victoires serrées d’Antoine Lebecque devant Christopher Harlay et de Charlotte Florin devant Nathalie Rodriguez



 

Publié le 06/11/2017 par Amicale du val de somme

L'edition du 2 juillet a vu 335 coureurs terminer soit le 5 km soit le 10 km des 4 saisons, disputés dans de bonnes conditions météo malgré une petite bruine intermittente.

Le 5 km a connu une affluence inhabituelle,162 classés, par rapport aux 10 km et d'excellents chronos 15.30 pour le vainqueur Maxime Lelievre devant Samuel Flament 16.00 et Clément Ringard 16.13 (record personnel). Idem chez les dames avaec Saliha Rarbi 18.30 devant Aicha Zouaoui 20.30 et Céline Depuille 20.44.

Sur le 10km rentrée gagnante pour Anthony Macquart en 34.48 et belle démonstration malgré un certain isolement de la junior abbevilloise championne de France de semimarathon Louise Marie Thevenin Lebran en 40.17

Place maintenant à l"été avec ses classiques courses balnéaires, le semi d'Amiens pour certains, les courses du 14 juillet, les vacances et une indispensable petite coupure de 10 à 15 jours pour mieux préparer la rentrée de septembre.



 

Publié le 03/07/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Le Val de Somme a toujours été à la pointe de l expérimentation et des nouveautés.



Les courses des 4 saisons sont un des plus anciens 10km officiels de France (1983) et ont été le premier parcours en France mesuré en 1990 selon les méthodes IAAF du compteur Jones qui sont maintenant obligatoires pour toutes les courses à label de France et les épreuves internationales à l'étranger (championnats du monde et JO compris). Le parcours actuel sert aussi de terrain de stage et d'examen pour les les officiels mesureurs de la fédération française et a également été le terrain d'examen pour la fédération internationale d'athlétisme en 2016 (13 officiels de 5 pays y ont obtenu leur diplome de mesureur officiel IAAF).  



Nous avons aussi été les premiers à expérimenter dans le département le chronométrage par puces électroniques, maintenant de plus en plus répandu.



Idem pour les inscriptions en ligne qu utilisent maintenant une vingtaine d'organisateurs du département.



La dernière nouveauté, tout aussi expérimentale que technologique, sera présentée le 2 juillet prochain, lors de l'édition d'été des courses de 5km et 10 km.



 Il s'agit de bornes chronométriques qui seront installées sur le parcours, indiquant aux concurrents non pas le temps écoulé depuis le départ (ce que font les chronométres ou horloges) mais le temps final espéré pour chaque concurrent selon les bases sur lesquelles il court .



Exemples pour un coureur souhaitant courir en 45 mn le 10 km les afficheurs devront marquer a chaque fois que le coureur passe devant 45:00



Si ça marque moins c'est qu il est parti trop vite ou qu il est en avance et va peut être battre son record, si ça marque plus c'est qu il est en retard sur son objectif ... 



Le dispositif est tout a fait expérimental et à l'essai, surveillez quand même vos temps de passage au niveau des panneaux kilométriques habituels !

Publié le 18/06/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Pierre Olivier Delattre vole sur un petit nuage depuis quelques temps et récolte enfin les fruits de son travail et des qualités pédestres qui sont les siennes. Sous les yeux de son papa Jean Marie qui avait couru le 10km en V4, il pulvérise seul en tête de bout en bout son record personnel d'une minute en réalisant l'excellent chrono de 33.14, à peine 15 jours apres avoir battu son record du semi-marathon de 4 minutes à Salouel.  Il l'emporte aisément devant le nancéen Thomas Schuh Benini et Guillaume Gillon qui a couru les 3 courses en préparation d'un prochain marathon.



Saliha Rarbi devait faire une séance d'entrainement  mais prise au jeu et facile elle réalise chez les dames la meilleure performance de la journée enn 38.35



Le 5km revient au Compiegnois Alexandre Dees en 16.28 et à la camonaise Karine Bennadi en 21.59



Les conditions météo excellentes cette fois ( 8°C , légère brume et absence totale de vent sur les 2 premières courses) ont permis la chute d un bon nombre de records personnels.

 



 

Publié le 02/04/2017 par Amicale du val de somme

Le terme n’ est pas trop fort, la météo n'était pas vraiment au rendez-vous pour cette édition hivernale des 4 saisons d'Amiens métropole avec un vent assez violent et un déluge de pluie en milieu de matinée, interdisant toute possibilité de chronos. La course porte bien son nom et les 4 saisons indique bien que toutes les conditions météo sont possibles d 'une édition à l'autre sur le même parcours, performant quand il est sec et que le vent est modéré. En 33 ans (c’était la 132em édition de la course) on a tout connu, de la canicule à la tempête, des conditions idéales aux pires extrêmes. Ce dimanche 5 mars restera dans la mémoire des participants qui en baissant la tête et courbant le tronc se sont tous propulsés vers l’arrivée en gardant le sourire d’avoir surmonté ces difficultés inhabituelles. Un grand coup de chapeau aux bénévoles et aux 448 arrivants de ces 4 saisons mémorables. Au tableau d’honneur une magnifique course des coureurs d’élite emmenés par les 4 sympathiques coureurs de Pierrefitte qui terminent dans le top 8 avec en tête le duo Youssef Mekdafou et Azzedine Habz qui valent moins de 30 minutes (et réalisent ici 30.57 et 31.22). Belles courses aussi pour l’espoir Menad Lamraoui (AUC), Antoine Dubreucq (VDS), Brahim Zouaoui (AUC) et les frères Villain (Rouen).



Chez les dames la rouennaise Charlene Gamelin,déjà lauréate de l’épreuve à plusieurs reprises, récidive en 37.54 devant Saliha Rarbi (VDS) et Aicha Zouaoui (VDS).



Au 5 km ce sont Gregoy Tutois (USC) et Doris Durupt (Villefontaine) qui l’ont emporté.



Photos et film vidéo visibles sur le site de COURSES80 (merci à Jean Pierre, Marie et Sophie)



Rendez vous le mois prochain, dimanche 2 avril pour l’édition du printemps qu’on espère ensoleillé, c’ est promis…

Publié le 06/03/2017 par Amicale du val de somme
Haut de pageAmicale du Val de Somme