Bienvenue
sur le site de l'Amicale du Val de Somme
Le Club Val de Somme Infos Club Les 4 Saisons d'Amiens Métropole Liens Espace Adhérents Espace Public Espace Photos
Premier Fil Info
Fil Info prcdent
Fil Info suivant
Dernier Fil Info

En terminant 2eme de la finale 2017 des 10km des  4 saisons en 31’36 Antoine Dubreucq est passé en tête du challenge 10 fois 10 de la course, challenge  dont le principe est de retenir les 10 meilleurs temps de chaque coureur ayant déjà participé au moins 10 fois aux 4 saisons depuis 1983. Il devance ainsi ses illustres prédécesseurs Martial Timbert et Aissa Dahou qui en leur temps avaient dominé une dizaine d’années les courses sur routes de la région.  Pour sa première course dans sa nouvelle catégorie des masters il s’installe pour probablement pour de longues années en tête de ce classement qui nécessite actuellement une moyenne des 10 meilleurs temps de 31 mn 20 secondes  et bien sur plusieurs années de pratique et de fidélité à l’épreuve « étalon » des 10km dans la région.



Signe du passage de témoin aux générations futures Antoine a néanmoins du s’incliner de 3 petites secondes face au jeune Menad  Lamraoui (AUC) , encore espoir et au palmarès déjà brillant (victorieux cette année des départementaux de cross et des 10km de la Jules Verne) .  Une course indécise jusqu’au bout avec malheureusement des performances en de ça de la valeur réelle des participants en raison du terrain glissant et alourdi par les pluies abondantes de la nuit précédente.  Sur terrain sec la barre des 31 mn aurait surement été largement franchie par les 2 lauréats.



Derrière ce duo d’élite la bataille fit rage pour la 3eme place, au final remportée par Gregory Tutois (USC) apparemment bien remis de son récent marathon de la Somme victorieux, devant  Ludovic Leroy (SCA), Jaouad Boumahraz (VDS) et Ludovic Duibreucq (RCC) au coude à coude jusque dans le dernier kilomètre.



Chez les dames la championne de France Mélanie Doutart (AUC) fit un bon galop d’entrainement avant son prochain gros rendez-vous national (le cross de l’acier où elle tentera de décrocher sa première sélection internationale), Saliha Rarbi (VDS) a assuré la 2em place devant les charmantes touquettoises Claudine Podvin et Stéphanie Ringot.



16 féminines et 25 hommes se sont qualifiés pour les championnats de France 2018 des 10 km dont la date et l’implantation seront dévoilés prochainement par la fédération (probablement dans le Nord)



Sur le 5km victoires serrées d’Antoine Lebecque devant Christopher Harlay et de Charlotte Florin devant Nathalie Rodriguez



 

Publié le 06/11/2017 par Amicale du val de somme

L'ETE INDIEN S'INVITE EN VAL DE SOMME



Une température estivale inhabituelle a marqué la 6ème édition des nouveaux 100km de la Somme.



Sur la distance mythique des 100km, épreuve phare de la journée, le départ à 7 h le matin a permis 4 à 5 heures de conditions idéales de courses, mais ensuite l'augmentation progressive de la température jusqu'à 25-26° l'après-midi a considérablement compliqué la tâche des courageux centbornards. Les participants ont alors beaucoup souffert de cette chaleur inhabituelle en cette saison mais 175 des 202 partants ont néanmoins terminé ce terrible périple en Val de Somme.

Incroyable final de la course avec le belge Jan VANDEKERKHOVE en tête depuis le début de la course mais tétanisé à deux kilomètres de l'arrivée et devant se résigner à voir passer successivement ses deux poursuivants immédiats pour ne glaner finalement qu'une honorifique troisième place à l'arrivée.

Trois coureurs en une minute à La Hotoie dans un final époustouflant, c'est du jamais vu dans l'histoire des 100km, avec la victoire du surprenant coureur de Margny Benoit POTELLE en 7h32, un néophyte de l'ultramarathon mais au passé de coureur cycliste d'élite. Il devance le très expérimenté international Stéphane RUEL (déjà vainqueur des 100km de Belves et de Sologne et valant plus de 260 km aux 24h) de seulement 35 petites secondes après avoir tout donné dans le final de la course comme en témoigne son état à l'arrivée nécessitant l'intervention immédiate des secours, heureusement sans conséquence puisqu'il rayonnait sur le podium deux heures plus tard. Le pauvre Jan VANDEKERCKHOVE 3ème et fixé à sa chaise après l'arrivée pendant plus de 40 minutes tant son corps ne répondait plus après son extraordinaire effort, avait lui aussi récupéré deux heures plus tard pour honorer sa place sur le podium lors de la cérémonie des prix.



Chez les dames exploit de l'internationale bretonne Gwenaelle GUILLOU qui améliore le record de l'épreuve en 8h10 et confirme son statut de titulaire de l'équipe de France. L'allemande Barbara MALMANN termine à la deuxième place en 8 h 44 devant la belge Katrien ROGIERS en 9 h 35.

Avec 4 pays représentés dans les 5 premiers hommes et femmes de la course (France, Allemagne, Belgique, Hongrie) : les 100 km de la Somme confirment leur renommée internationale retrouvée.

Le Marathon, plus populaire au niveau participation, a réuni la plus forte participation de la journée avec plus de 400 coureurs classés. Le favori logique Grégory Tutois l'a emporté en 2h39 non sans avoir connu de grosses difficultés en fin de course. Chez les dames c'est la tergnoise Marjorie ROULAND qui gagne en 3h18. Les relais duo ou à 4 ont vu plus de 110 équipes participer avec victoires de Daniel Joubert et Chérif Belhadj, de Mathilde Bigot et Vincent Flautre, des bourriques du Val de Somme et des Octobre rouge de l AUC dans les différents formats proposés.

La course du 5 km qui clôturait l'après-midi a offert un spectacle d'une qualité inégalée avec deux nouveaux records de l'épreuve en 15.04 par Antoine DUBREUCQ et 17.05 pour Mélanie DOUTART, en rodage avant son grand rendez-vous de fin d'année (les championnats de France des 10km). Tous les meilleurs coureurs du département s'étaient donnés rendez-vous pour ce 5km qui s'affirme de plus en plus comme un parcours incontournable pour la réalisation de gros chronos comme en attestent les très nombreux records personnels améliorés.

Au final une très grande journée de course à pied grâce à l'organisation quasi professionnelle de Promotion Sport Picardie et aux soutiens des clubs d'athlétisme locaux : Amicale du Val de Somme, US Camon, Esprit run, Les Foulées Flesselloises , RC Picquigny et RC Abbevillois, et de l'association Epikourons.

Publié le 23/10/2017 par Amicale du val de somme

Les championnats de France de 24 heures se sont déroulés à Vierzon dans des conditions assez difficiles (froid et pluie) sur une boucle de 1 km.

Béatrice Caranton a réalisé un véritable exploit en battant son record personnel avec 191 km 433 parcourus en 24 heures (record de la Somme amélioré de 3 km) et en terminant 5eme féminine au classement général et médaille de bronze dans sa catégorie des master 2.

Daniele Roche a battu son record personnel et décroché une tres belle médaille d'argent dans sa catégorie des master 4 avec 128 km 895.



Odile Fatier 12em féminine et 8 em master 1 a également battu sa meilleure marque avec une distance de 168 km 041

Didier Pringarbe termine 72em avec 145 km 387



Isabelle Moreira a malheureusement du renoncer apres un effort de 146 km qui l avait vu passer en 2eme position du classment général apres 10 h de course, mais le réveil d'une blessure tenace depuis quelques mois l a contraint à un abandon difficile à accepter mais inévitable tant la douleur était intense.Il y aura manifestement des jours meilleurs l'année prochaine.



Le club termine 6eme au classement par équipes



Felicitations à tous pour leur courage, ainsi qu'aux accompagnateurs assistants dont le rôle est déterminant dans ce type d'épreuve.



Rendez vous est déjà pris pour l année prochaine pour les passionnés de l ultra : les France de 100km sont programmés le 21 avril 2018 à Belves et ceux de 24 heures le 21 octobre à Albi.

Publié le 09/10/2017 par Amicale du val de somme

Petit rappel sur la prochaine grosse échéance du club



le dimanche 5 novembre la finale des 4 saisons avec cadeau souvenir a tous, gros tirage au sort de lots, primes aux meilleurs, et derniere occasion dans la Somme de marquer des points FFA ou de se qualifier pour les championnats de France 2018 des 10km 2018. 



Pour vous inscrire vous pouvez le faire sur ce site ou sur Courses80;



On compte sur vous  (inscriptions limitées à 800 coureurs)



Les bénévoles pour les 4 saisons peuvent déjà réserver leur place aupres de Jean Francois ou en écrivant à contact@valdesomme.net



 



 



 

Publié le 03/09/2017 par Amicale du val de somme

Si vous n avez pas reussi a remplir en ligne sur votre fiche acteur FFA le questionnaire de santé lors de votre demande de renouvellement de licence vous avez la possibilité de nous l envoyer à contact@valdesomme.net en remplissant le formulaire ci joint



N oubliez pas d indiquer vos nom et prénom, de dater et signer ce formulaire.



Pour les réfractaires à Internet pour pouvez toujours faire les démarches par courrier postal à adresser au président JF Delasalle  30 rue Jules Lardière 80800 Corbie. 

Publié le 25/07/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Le premier relais Medley des Hauts de France a connu un succès tout a fait surprenant avec 33 équipes classées et une ambiance à en faire palir les organisateurs des Interclubs.



Plus de 130 coureurs sur une piste d'athlétisme , ça fait plaisir à voir.



Des cadets aux masters 3 toutes les catégories étaient représentées, avec des équipes masculines, féminines, mixtes mélangeant les générations, les différents spécialistes d'orgine : pistards, sprinters, demi fondeurs , routards, traileurs et même ultrafondeurs puisque plusieurs cent bornards et circadiens étaient au départ.



Du palmares on retiendra la victoire logique des pistards de l AUC devant les routards du Val de Somme, imités par les filles de l AUC et une multitude de dépassements personnels pour faire gagner quelques secondes à son équipe.



Une heure après un orage diluvien le premier Medley est passé entre les gouttes, à croire qu'il y a eu un petit coup de pousse de monsieur météo pour que cette soirée soit belle.



Rendez vous est pris pour l'année prochaine bien sur.



Tous les résultats en piece jointe ci dessous



Photos et vidéo sur le site de Courses80



 

Publié le 30/06/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

La licence 2016-2017 expirera au 31 août 2017. A partir du 1er septembre c'est la licence 2017-2018 qui doit être validée pour participer aux entrainements et compétitons sous les couleurs du club.



Afin d'éviter toute rupture de licence pour la prochaine saison, les adhérents actuels sont invités à faire  leur demande de renouvellement de leur licence à partir du 1er août.



La loi sur les certificats médicaux ayant changé (validité de 3 ans pour un renouvellement de licence) il suffit de remplir un questionnaire de santé pour renouveler sa licence. Si vous aviez renseigné une adresse mail valide l'an dernier lors de votre adhésion, vous avez reçu un message de la FFA vous invitant à aller sur votre "fiche acteur" de la FFA (il suffit de cliquer sur le lien présent dans le mail) pour remplir le questionnaire de santé pour la prochaine saison. Une fois sur votre espace licencié, allez dans la colonne de gauche, tout en bas cliquez sur "questionnaire de santé". Si vous répondez non à toutes les questions, il sera inutile lors du renouvellement de la licence de produire un nouveau certificat médical, celui que vous avez donné l'an dernier au club reste dans ce cas valable 3 ans. Si vous répondez oui à au moins une des questions posées, celà signifie qu'il y a eu un élément nouveau concernant votre santé depuis l'an dernier, vous devrez reconsulter votre médecin et produire un nouveau certificat médical de "non contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou du sport en compétition". Si vous n'avez pas reçu ce message ou si vous l'avez ignoré vous pouvez aller remplir ce questionnaire de santé sur votre fiche acteur sur le site de la FFA (taper FFA-acteur sur Google puis votre numéro de licence et votre mot de passe, si le mot de passe a été oublié vous pouvez cocher la case correspondante pour le recevoir). Derniere possibilité : remplir le questionnaire sur papier , le dater, signer et nous l'envoyer scanné à contact@valdesomme.net ou nous envoyer un nouveau certificat médical de moins de 6 mois. 



Pour la prise d'une premiere licence au club il est nécessaire de fournir un certificat médical de moins de 6 mois.



Les tarifs des licences AMICALE DU VAL DE SOMME pour 2017-2018 seront de 47 euros, mais pour un renouvellement de licence vous pouvez bénéficier d'une réduction de 7 euros si vous avez marqué des points FFA avant le 15 juillet 2017 (consultez la liste sur le site, elle est mise à jour automatiquement)



Si vous utilisez l'inscription et le paiement en ligne sur ce site vous bénéficierez également d'une réduction complémentaire de 5 euros.



Ces réductions seront automatiquement prises en compte si vous faites votre demande d'adhésion en ligne sur le site.



Pour une premiere licence au club le tarif est de 47 euros par courrier (ou 42 euros pour une adhésion en ligne sur ce site)



Si vous étiez licencié dans un autre club l'an dernier contactez nous avant de faire la démarche d'adhésion au Val de Somme (la demande de mutation doit être faite par le club à la ligue d'athlétisme et est payante pour les licences compétition uniquement).



Les nouvelles licences enregistrées en août seront envoyés directement par la FFA sur votre adresse mail le 1er septembre (vous devrez alors enregistrer la piece jointe qui est votre licence, et l'imprimez pour en avoir un exemplaire avec vous lors de toutes les compétitions locales ou nationales auxquelles vous participerez à partir du 1er septembre).



Bonnes fin d'été à tous (les entrainements au club sont maintenus en août, les nouveaux peuvent en profiter pour nous rejoindre)

Publié le 16/06/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

16 coureurs sur 800 m , 36 coureurs sur 1500 m et 29 coureurs sur 5000 m pour ces championnats départementaux de demi fond sur piste au stade de Camon (alors que les départementaux de sprint avaient lieu au même moment au satde Urbain Wallet) , la formule choisie par le comité départemental d'athlétisme de morceler les championnats départementaux sur différents sites en semaine et par familles athlétiques (sprint, sauts, lancers, demi fond) semble avoir porté ses fruits permettant des réunions courtes et dynamiques.



Qui osera encore dire dans les instances fédérales que les courses sur route vident les stades ? ces championnats départementaux de demi fond prouvent que c'est exactement le contraire car pour les séniors et masters la plupart des participants étaient des routards confirmés pratiquant à la fois la piste et le hors stade.  



10 clubs ont participé : Amicale du Val de Somme, Amiens UC, US Camon, Abbeville CVV, AS Eppeville, SC Abbeville, Esprit run, RC Corbie, Albert MAAC, DSL St Ouen.



Ont été sacrés sur le 800m les jeunes Clément Touati (AUC) et Marine Bonnet (AUC), au 1500m Thomas Doyen (Esprit run) et Mathilde Latour (US Camon) et au 5000m Alexandre Tranchard (AUC) et Emilie Jouenne (AUC).



Beaucoup de records personnels sont tombés. Voir les résultats en pièce jointe.  Bravo à tous.



 



Rendez vous le mercredi 28 juin pour la 4eme et dernière soirée piste 2017 du VDS au stade de Camon avec les premiers relais MEDLEY des Hauts de France

Publié le 09/06/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Si la canicule etait au rendez vous de la Jules Verne sur 5km ou 10 km, faisant perdre 1 à 2 minutes a la plupart des participants sur leur réel niveau, que dire des participants aux 100km de Vendée à Chavagnes en Pailliers. Terminer tenait de l'exploit et plus de 50% des partants ont du renoncer en cours de route.



Dans ces terribles conditions de deuxieme moitié de parcours Béatrice Caranton a néanmoins tiré son épingle du jeu en montant sur le podium master de la course dans un chrono de 10h30



4 autres finishers du club sont a féliciter Beatrice Nourry , Thierry Bellemere, Christophe Alfred et Christophe Coupel , loin de leur potentiel chronométrique mais présents à l'arrivée. Un maillot de finisher et une médaille qui resteront collector assurément.



Ceux qui ont renoncé ne doivent pas être déçus, ils ont eu raison d'ecouter leur corps qui leur demandait de rester raisonnable, il y aura bien d'autres occasions à l'avenir.



Thierry vous narrera plus en détails cette terrible aventure.

Publié le 30/05/2017 par Amicale du val de somme

Ce mercredi 17 mai a eu lieu la 2eme soirée piste du VDS au stade de Camon 



Belle course sur le 800m pour Adrien Lanfle (USC) et Vincent Visbecq (Chauny) tous deux sous les 2 mn.



Le 1500m a malheureusement du subir les bourrasques de vent violent , avec néanmoins un beau cavalier seul en tête pour l'arrageois Theo Wasselin qui l'emporte en 4.14



Une cinquantaine de coureurs ont participé , resultats complets en piece jointe.



Prochain rendez vous le 7 juin ( départementaux de 800 1500 5000m) et surtout le 28 juin pour les premiers relais Medley interclubs

Publié le 16/05/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Tres belles performances pour la premiere soirée du VDS sur la piste du stade de Camon avec de nombreux records personnels



Mélanie Doutard a donné du fil a tordre à pas mal de coureurs masculins sur le 3000m avec un record personnel à la clef en 9'40



75 coureurs sur 800m,  1500m ou 3000m , représentant 9 clubs FFA, le tout sur une réunion ne dépassant pas 1 heure , avec une belle météo malgré la fraicheur du soir



Merci a tous et rendez vous le 17 mai prochain pour la 2eme soirée demi fond du VDS.



Tous les résultats en piece jointe.



 

Publié le 27/04/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Nous conseillons a tous les coureurs sur route de faire un test une ou 2 fois par an sur une course de 1500 m sur piste (ce test controle indirectement leur niveau de VMA et permet de gouter aux joies d'un effort intense et complet pendant 5 à 6 minutes pour la plupart des coureurs, un peu moins pour les cracks, un peu plus pour les moins rapides).



En piece jointe le calendrier 2017 des courses sur piste, dont les fameuses soirées piste du VDS au stade de Camon disputées le mercredi soir en soirée (par courses de niveaux, début le 26 avril à 19h30).



Venez nombreux



 

Publié le 03/04/2017 par Amicale du val de somme
Cliquez ici pour ouvrir ou télécharger le document joint au Fil Info

Bon nombre de courses du departement passe maintenant par les inscriptions en lignes de Courses80 qui facilitent grandement le travail des organisateurs.



Nous vous recommandons de vérifier 8 à 15 jours auparavant s'il y a un délai maximum pour s inscrire (souvent c est le jeudi soir 23h59 avant la date de course).



Pensez également que certaines courses augmentent leur tarifs au fur et a mesure que la date approche, avec plusieurs tarifs en fonction de la date d inscription (voir Marathon, 100km de la Somme, Courir la Jules Verne). Idem pour les grandes courses françaises, en particulier les marathons.



Consultez directement les sites des organisations , les nombreux sites de calendrier en ligne ne sont souvent pas tres fiables au niveau de la mise à jour des informations indiquées (horaires en particulier, mais aussi dates).



Les inscriptions pour la Jules Verne (dimanche 28 mai) sont ouvertes au premier tarif (augmentations aux 15 fevrier puis 1er mai puis 15 mai et cloture le 19 mai). Si vous souhaitez bénéficier d un dossard d'élite (moins de 37 chez les hommes, moins de 48 chez les dames) n oubliez pas de le signaler lors de votre inscription. A signaler qu en principe cette année tous les coureurs pourront bénéficier de leur temps réél de course.



Pour les 4 saisons du 5 mars (label FFA) les inscriptions seront closes le jeudi soir à 23h59



A vos claviers, avant de chausser vos baskets



 



 



 

Publié le 27/01/2017 par Amicale du val de somme

Ne gardons de 2016 que les bons souvenirs.

Le comité de l'Amicale du Val de Somme, ses dirigeants, entraineurs, officiels et bénévoles vous souhaitent à toutes et à tous, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2017 riche en performances, joies , émotions, convivialité, amour et amitiés.


 



 

Publié le 28/12/2016 par Amicale du val de somme

La Fédération Française d'Athletisme a attribué un label OR à l'Amicale du Val de Somme dans le domaine du Hors stade. Cette haute distinction est le fruit du travail de tous et nous pouvons remercier tous les acteurs de la vie de notre club.



Pour l'attribution de ce label de nombreux criètres sont pris en compte :

Nombre de licenciés (running et compétition)

Total des Points FFA de tous les coureurs et dirigeants du club

Classement du club au challenge national hors stade des clubs

Nombre de qualifiés aux championnats de France et résultats (6 podiums en 2016)

Organisation de 4 courses à label (4 saisons, 100km, marathon)

Nombre de dirigeants diplomés et leurs implications au niveau des instances fédérales

Nombre d'officiels diplomés (piste et hors stade)

Nombre d'entraineurs diplomés

Bénévolat



Une petite aide financière au développement accompagne cette distinction honorifique, ce qui est loin d'être négligeable



Par ailleurs le club a reçu également une "certification" pour l'organisation des soirées de courses sur piste que nous organisons d'avril à juin au stade.



La reconnaissance des efforts faits depuis de longues années fait toujours très plaisir. Merci à tous.

Publié le 02/12/2016 par Amicale du val de somme

En terminant 6em et 2eme française du semi-marathon international de Boulogne Billancourt, Saliha Rarbi a amélioré son record personnel du semi-marathon de 40 secondes en réalisant un chrono de 1h23mn 04 secondes.



Une course remarquablement menée avec des passages en 19.00 au 5km, 38.17 au 10km et 58.12 au 15km



De quoi combler la meilleure saison de sa carriere sénior puisque Saliha avait en 2016 déjà battu en 2016 ses records personnels sur 5 km en 18.00 et sur 10 km en 37.33

Publié le 21/11/2016 par Amicale du val de somme
Haut de pageAmicale du Val de Somme