Bienvenue
sur le site de l'Amicale du Val de Somme
Le Club Val de Somme Infos Club Les 4 Saisons d'Amiens Métropole Liens Espace Adhérents Espace Public Espace Photos
Premier Fil Info
Fil Info prcdent
Fil Info suivant
Dernier Fil Info
A Menad la victoire, à Antoine l entrée dans l histoire des 4 saisons

En terminant 2eme de la finale 2017 des 10km des  4 saisons en 31’36 Antoine Dubreucq est passé en tête du challenge 10 fois 10 de la course, challenge  dont le principe est de retenir les 10 meilleurs temps de chaque coureur ayant déjà participé au moins 10 fois aux 4 saisons depuis 1983. Il devance ainsi ses illustres prédécesseurs Martial Timbert et Aissa Dahou qui en leur temps avaient dominé une dizaine d’années les courses sur routes de la région.  Pour sa première course dans sa nouvelle catégorie des masters il s’installe pour probablement pour de longues années en tête de ce classement qui nécessite actuellement une moyenne des 10 meilleurs temps de 31 mn 20 secondes  et bien sur plusieurs années de pratique et de fidélité à l’épreuve « étalon » des 10km dans la région.

Signe du passage de témoin aux générations futures Antoine a néanmoins du s’incliner de 3 petites secondes face au jeune Menad  Lamraoui (AUC) , encore espoir et au palmarès déjà brillant (victorieux cette année des départementaux de cross et des 10km de la Jules Verne) .  Une course indécise jusqu’au bout avec malheureusement des performances en de ça de la valeur réelle des participants en raison du terrain glissant et alourdi par les pluies abondantes de la nuit précédente.  Sur terrain sec la barre des 31 mn aurait surement été largement franchie par les 2 lauréats.

Derrière ce duo d’élite la bataille fit rage pour la 3eme place, au final remportée par Gregory Tutois (USC) apparemment bien remis de son récent marathon de la Somme victorieux, devant  Ludovic Leroy (SCA), Jaouad Boumahraz (VDS) et Ludovic Duibreucq (RCC) au coude à coude jusque dans le dernier kilomètre.

Chez les dames la championne de France Mélanie Doutart (AUC) fit un bon galop d’entrainement avant son prochain gros rendez-vous national (le cross de l’acier où elle tentera de décrocher sa première sélection internationale), Saliha Rarbi (VDS) a assuré la 2em place devant les charmantes touquettoises Claudine Podvin et Stéphanie Ringot.

16 féminines et 25 hommes se sont qualifiés pour les championnats de France 2018 des 10 km dont la date et l’implantation seront dévoilés prochainement par la fédération (probablement dans le Nord)

Sur le 5km victoires serrées d’Antoine Lebecque devant Christopher Harlay et de Charlotte Florin devant Nathalie Rodriguez

 

Publié le 06/11/2017 par Amicale du val de somme
Les 100km de la Somme 2017

L'ETE INDIEN S'INVITE EN VAL DE SOMME

Une température estivale inhabituelle a marqué la 6ème édition des nouveaux 100km de la Somme.

Sur la distance mythique des 100km, épreuve phare de la journée, le départ à 7 h le matin a permis 4 à 5 heures de conditions idéales de courses, mais ensuite l'augmentation progressive de la température jusqu'à 25-26° l'après-midi a considérablement compliqué la tâche des courageux centbornards. Les participants ont alors beaucoup souffert de cette chaleur inhabituelle en cette saison mais 175 des 202 partants ont néanmoins terminé ce terrible périple en Val de Somme.
Incroyable final de la course avec le belge Jan VANDEKERKHOVE en tête depuis le début de la course mais tétanisé à deux kilomètres de l'arrivée et devant se résigner à voir passer successivement ses deux poursuivants immédiats pour ne glaner finalement qu'une honorifique troisième place à l'arrivée.
Trois coureurs en une minute à La Hotoie dans un final époustouflant, c'est du jamais vu dans l'histoire des 100km, avec la victoire du surprenant coureur de Margny Benoit POTELLE en 7h32, un néophyte de l'ultramarathon mais au passé de coureur cycliste d'élite. Il devance le très expérimenté international Stéphane RUEL (déjà vainqueur des 100km de Belves et de Sologne et valant plus de 260 km aux 24h) de seulement 35 petites secondes après avoir tout donné dans le final de la course comme en témoigne son état à l'arrivée nécessitant l'intervention immédiate des secours, heureusement sans conséquence puisqu'il rayonnait sur le podium deux heures plus tard. Le pauvre Jan VANDEKERCKHOVE 3ème et fixé à sa chaise après l'arrivée pendant plus de 40 minutes tant son corps ne répondait plus après son extraordinaire effort, avait lui aussi récupéré deux heures plus tard pour honorer sa place sur le podium lors de la cérémonie des prix.

Chez les dames exploit de l'internationale bretonne Gwenaelle GUILLOU qui améliore le record de l'épreuve en 8h10 et confirme son statut de titulaire de l'équipe de France. L'allemande Barbara MALMANN termine à la deuxième place en 8 h 44 devant la belge Katrien ROGIERS en 9 h 35.
Avec 4 pays représentés dans les 5 premiers hommes et femmes de la course (France, Allemagne, Belgique, Hongrie) : les 100 km de la Somme confirment leur renommée internationale retrouvée.
Le Marathon, plus populaire au niveau participation, a réuni la plus forte participation de la journée avec plus de 400 coureurs classés. Le favori logique Grégory Tutois l'a emporté en 2h39 non sans avoir connu de grosses difficultés en fin de course. Chez les dames c'est la tergnoise Marjorie ROULAND qui gagne en 3h18. Les relais duo ou à 4 ont vu plus de 110 équipes participer avec victoires de Daniel Joubert et Chérif Belhadj, de Mathilde Bigot et Vincent Flautre, des bourriques du Val de Somme et des Octobre rouge de l AUC dans les différents formats proposés.
La course du 5 km qui clôturait l'après-midi a offert un spectacle d'une qualité inégalée avec deux nouveaux records de l'épreuve en 15.04 par Antoine DUBREUCQ et 17.05 pour Mélanie DOUTART, en rodage avant son grand rendez-vous de fin d'année (les championnats de France des 10km). Tous les meilleurs coureurs du département s'étaient donnés rendez-vous pour ce 5km qui s'affirme de plus en plus comme un parcours incontournable pour la réalisation de gros chronos comme en attestent les très nombreux records personnels améliorés.
Au final une très grande journée de course à pied grâce à l'organisation quasi professionnelle de Promotion Sport Picardie et aux soutiens des clubs d'athlétisme locaux : Amicale du Val de Somme, US Camon, Esprit run, Les Foulées Flesselloises , RC Picquigny et RC Abbevillois, et de l'association Epikourons.

Publié le 23/10/2017 par Amicale du val de somme
2 medailles au championnats de France de 24 heures

Les championnats de France de 24 heures se sont déroulés à Vierzon dans des conditions assez difficiles (froid et pluie) sur une boucle de 1 km.
Béatrice Caranton a réalisé un véritable exploit en battant son record personnel avec 191 km 433 parcourus en 24 heures (record de la Somme amélioré de 3 km) et en terminant 5eme féminine au classement général et médaille de bronze dans sa catégorie des master 2.
Daniele Roche a battu son record personnel et décroché une tres belle médaille d'argent dans sa catégorie des master 4 avec 128 km 895.

Odile Fatier 12em féminine et 8 em master 1 a également battu sa meilleure marque avec une distance de 168 km 041
Didier Pringarbe termine 72em avec 145 km 387

Isabelle Moreira a malheureusement du renoncer apres un effort de 146 km qui l avait vu passer en 2eme position du classment général apres 10 h de course, mais le réveil d'une blessure tenace depuis quelques mois l a contraint à un abandon difficile à accepter mais inévitable tant la douleur était intense.Il y aura manifestement des jours meilleurs l'année prochaine.

Le club termine 6eme au classement par équipes

Felicitations à tous pour leur courage, ainsi qu'aux accompagnateurs assistants dont le rôle est déterminant dans ce type d'épreuve.

Rendez vous est déjà pris pour l année prochaine pour les passionnés de l ultra : les France de 100km sont programmés le 21 avril 2018 à Belves et ceux de 24 heures le 21 octobre à Albi.

Publié le 09/10/2017 par Amicale du val de somme
Haut de pageAmicale du Val de Somme